Le collaborateur NTIC (Novateur Talentueux Imaginatif Contributif) au coeur de la Nouvelle Entreprise

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

“Act Different, Think People Advantage”

 

Etes-vous prêts à construire la Nouvelle Entreprise autour de votre ressource capitale, le Collaborateur NTIC : Novateur Talentueux Imaginatif Contributif ?

 

Notre modèle de capitalisme financier  (production de masse à l’aide d’une ressource rare : les capitaux), s’est transformé subitement en un modèle de capitalisme collaboratif où la production d’idées et de savoir représente l’essentiel de la valeur ajoutée client. Dans ce monde, la ressource rare est le Talent, la Créativité, l’Imagination et l’esprit de Contribution collective.

 

Les affres de la crise marquent le passage irréversible d’un système capitalistique à un système serviciel, semblable à un tremblement de terre déclenché par la tectonique des plaques. La  toute-puissance financière s’est achevée dans une débâcle générale sous-tendue par la cupidité de ses protagonistes, entraînant l’ensemble de l’économie mondiale dans une phase de récession inconnue jusqu’ici.

 

Nous sommes ainsi passés d’une entreprise assise sur l’organisation et les process, permettant des économies à grande échelle, à une entreprise dont la productivité dépend de sa capacité à s’intégrer dans un écosystème créateur de valeur ajoutée client sur des marchés de niche. Cette valeur dépend du sens donné par le client au produit/service acheté. Ce sens est porté par tous les acteurs créateurs de la chaine de valeur, y compris le client final qui se transforme de consommateur (destructeur de l’objet consommé) en prosumer (plus j’utilise et je contribue, plus je crée de valeur collective).

 

Cette entreprise portée dorénavant par une logique servicielle a paradoxalement conservé une structure organisationnelle aujourd’hui dépassée, héritée de l’ »Ancien Système » et  n’a globalement pas su adapter sa culture et son management au nouveau paradigme révélé par la crise. Cette organisation « Ancien Système » est construite sur des modèles d’organisation où le travail est prescrit, le travailleur instrumentalisé. La performance est pensée dans le cadre restrictif de l’entreprise et de ses salariés. La création de valeur fait appel à une logique de productivité intensive sans logique de créativité individuelle.

 

A ce titre l’exemple de Google est symptomatique : 18 000 salariés et quelques serveurs (2 millions quand même) pour 134 milliards de valorisation boursière !! On voit bien ici la limite du système capitaliste qui ne valorise que la productivité et les actifs propres à une seule entreprise alors que la valeur d’une entreprise comme Google est liée à son écosystème jusqu’au moindre contributeur/utilisateur… Les 134 milliards sont la valeur de l’écosystème, pas de la seule entreprise.

 

Repenser l’évaluation et la distribution de valeur au sein de l’écosystème regroupant divers acteurs est un enjeu fondamental du capitalisme du XXIème siècle et par conséquent de chaque organisation, indépendamment de sa taille.

Pour faire de l’humain L’Avantage Concurrentiel Majeur, il est urgent de reconsidérer la vision des organisations, de porter un regard différent sur les collaborateurs et sur la capacité à intégrer de nouveaux modes de travail davantage collaboratifs.

 

 

Le nouveau modèle de Performance inscrit le Talent, l’Individu au cœur des organisations, devenues multiformes et intergénérationnelles. La création et le maintien d’un avantage concurrentiel durable sont liés de manière indéfectible à l’attraction, au développement et à la fidélisation des multiples acteurs de la Nouvelle Entreprise.

 

L’arrivée en masse de la génération Y, qui représentera 50% de la population active en France d’ici 2012 agit de facto comme un catalyseur de cette dynamique inéluctable de changement. Les « Why », « Millennials », « MeWe » sont impliqués dans la réponse aux grands enjeux contemporains (développement durable…), la Nouvelle Entreprise doit faire écho à leur engagement personnel et démontrer activement sa volonté de création d’un monde différent et sa pratique des valeurs qui en découlent.

 

Elevés au sein d’une société mondialisée, nourris par les nouvelles technologies de l’information et de la communication, ultra connectés, leurs motivation et performance sont conditionnées par un mode de travail collaboratif, imaginatif. Le management est de proximité, empathique, nourri par une communication et un partage des connaissances constants.

Leur arrivée bouleverse encore davantage les schémas traditionnels et place la construction de l’intergénérationnalité (Boomers-Génération X-Génération Y) au cœur des  préoccupations de tout responsable soucieux de créer une culture partagée et durable. Favoriser  l’harmonie et les interactions multigénérationnelles, intégrer la diversité, est incontestablement source de richesse.

 

C’est bien en se concentrant sur ces collaborateurs NTIC (Novateurs Talentueux Imaginatifs Contributifs) et ce grâce à un changement de culture et de management que l’entreprise va réussir sa mutation. Se focaliser sur l’organisation et les process pour réduire encore les effectifs est un réflexe « Ancien Système ».

 

Un nouveau contrat social émerge, adapté à l’expression créative et collaborative au sens large des talents, où le statut de salarié n’est peut-être plus le statut de référence. Partir des valeurs et des individus pour recréer les organisations est le prisme fondateur de la Nouvelle Entreprise.

 

Elle doit en conséquence repenser la façon dont elle rétribue, passer d’une rémunération du Temps où le travail était prescrit et l’homme instrumentalisé, à une rémunération de la Performance soutenue par cette nouvelle relation travailleur-entreprise.

 

Elle doit apprendre à faire travailler ensemble et de manière cohérente des équipes pluri générationnelles, compétentes et motivées. Elle doit en replacer l’homme au cœur de son dispositif car c’est son Avantage Concurrentiel Majeur.

 

Elle doit le faire de toute urgence, car la fenêtre de transition est étroite, agir rapidement aujourd’hui est l’élément contributeur de la réussite de demain. Le nouveau Credo est « Act Different, Think People Advantage ».

 

 MCR Groupe (MCR Consultants, MCR Management, MCR Patrimoine)

www.mcr-consultants.com

Pour nous contacter : mcr@mcr-consultants.com

 

 

 

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »